GIM Database

Single keyword (optional)

Document Type

Country

Business Sector

Theme

Type of Organization

Role of the Poor

Millenium Development Goals

Language

Source

Constraints

Strategies

A propos de “Entreprendre au bénéfice de tous”

L’initiative “Entreprendre au bénéfice de tous” (ou “Growing Inclusive Markets” – GIM en anglais) est une initiative mondiale multipartite de recherche et de plaidoyer menée par le PNUD qui cherche à comprendre, faciliter et inspirer le développement de modèles entrepreneuriaux inclusifs de part le monde, pour que ceux-ci contribuent à créer de nouvelles opportunités et à améliorer la vie des populations pauvres. Ce faisant, l’initiative “Entreprendre au bénéfice de tous” contribue au développement humain et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

L’initiative GIM s’appuie sur un réseau étendu de partenaires du Nord comme du Sud, a produit des rapports mondiaux, régionaux et nationaux, des outils de recherche tournés vers l’action, ainsi qu’une plateforme de gestion des connaissances en ligne, et contribue au développement des capacités, à la création de réseaux et à l’échange de connaissances au niveau local.

L’initiative GIM fait partie de la Division du Secteur Privé du PNUD, qui comprend également le Business Call to Action (BCtA), une initiative mondiale qui incite les entreprises à adapter leur coeurs de métier pour qu’ils contribuent à l’éradication de la pauvreté et à la croissance dans les pays en développement, et le programme Développement des Marchés Inclusifs (IMD), qui cherche à promouvoir des projets et politiques publiques de marchés inclusifs dans le monde entier.

Le Comité Consultatif de GIM comprend 24 institutions de renom du secteur privé, du milieu du développement et du monde universitaire. Ensemble, ces institutions conseillent l’initiative GIM et soutiennent ces activités. L’initiative a également constitué un réseau de 25 institutions universitaires du Sud – du Pérou au Kenya en passant par les Philippines – qui contribuent par leur connaissance du terrain et agissent comme un puissant réseau de plaidoyer.

Objectifs

L’initiative “Entreprendre au bénéfice de tous” a deux objectifs principaux:

  • Renforcer la compréhension de la manière dont les modèles entrepreneuriaux et les marchés inclusifs peuvent contribuer de façon significative au développement humain durable.
  • Faciliter la création de marchés inclusifs en informant l’action individuelle, collective et législative afin d’améliorer les conditions des marchés.

Genèse

L’initiative a été inspirée par le rapport “Mettre le monde des affaires au service des pauvres” rédigé en 2004 par la Commission du secteur privé et du développement du PNUD à la demande du Secrétaire général des Nations Unies alors en fonction, M. Kofi Annan. Dans ce rapport, la Commission suggérait que le PNUD poursuive des recherches afin de mieux comprendre comment les entreprises créent de la valeur dans les conditions de marché difficiles courantes dans les régions où sévit la pauvreté et comment, ce faisant, elles peuvent aussi créer de la valeur pour les populations pauvres.

Informations complémentaires

GIM Database

Single keyword (optional)

Document Type

Country

Business Sector

Theme

Type of Organization

Role of the Poor

Millenium Development Goals

Language

Source

Constraints

Strategies

About Growing Inclusive Markets

The Growing Inclusive Markets (GIM) Initiative is a UNDP-led global multi-stakeholder research and advocacy initiative that seeks to understand, enable and inspire the development of more inclusive business models around the globe that will help to create new opportunities and better lives for many of the world’s poor. By doing so, GIM contributes to human development and the Millennium Development Goals (MDGs).

The GIM Initiative involves a broad range of partners from developed and developing countries, has produced global, regional and national reports, action-oriented research tools, a web-based knowledge management platform, and generates capacity building, network building and knowledge sharing at the local level.

The GIM Initiative is part of the UNDP Private Sector Division which also hosts the Business Call to Action (BCtA), a global initiative that challenges private sector companies to adapt their core business models in support of poverty eradication and growth in developing countries, and the Inclusive Markets Development (IMD) programme, which seeks to promote inclusive market policies and projects globally.

The GIM Advisory Board comprises 28 leading institutions from the private sector, development field and academia. Together, these institutions advise on GIM activities and provide support for our work. GIM has also formed a network of 45 Southern academic institutions, from Peru to Kenya to the Philippines that contribute insights from the field and act as a powerful advocacy network as well.

Objectives

The Growing Inclusive Markets Initiative’s main objectives are two-fold:

  • To deepen the understanding of how inclusive business models can contribute significantly to sustainable human development.
  • To enable the creation of more inclusive business models by informing individual, collective and policy action to improve market environments.

Beginnings

Growing Inclusive Markets was conceived in 2006, following the success of 2004′s Unleashing Entrepreneurship: Making Business Work for the Poor, which was prepared by the Commission on the Private Sector and Development at the request of UN Secretary-General Kofi Annan. GIM grew out of a need to build on Unleashing Entrepreneurship and other existing literature for a better understanding of how market-based approaches to human development can ‘do good’ for people living in poverty while also being good for business.

Additional Information